Retour index

Type de Langage

Retour niveau sup

 

Un langage de programmation est un ensemble d'instructions qui permet d'organiser les actions que doit réaliser une machine programmable comme un ordinateur (PC, MAC, SUN etc.) ou comme le plus souvent dans le cas industriel une carte à microprocesseur.

Il existe plusieurs types de langage de programmation. La classification qui est proposée ici utilise les différents niveaux d'accès à la machine. Le premier type de langage de programmation concerne les langages symboliques. Il utilise un formalisme sous forme de bloc dans un Atelier de Génie Logiciel. Dans le domaine qui nous concerne, une application comme Labview utilise un langage symbolique pour mettre en place une série de mesures et de traitements des données. Le résultat de la compilation d'un langage symbolique fournit une application décrite dans le deuxième type de langage.

Ce second type de langage rassemble les langages dits de haut niveau. Ils utilisent des instructions sous la forme de mots de vocabulaire dit instructions. Elles sont assemblées avec une syntaxe. Le langage C/C++, le Pascal, le Fortran se classent parmi les langages de haut niveau. Il est important de noter que ces langages sont indépendants de la machine au moins au niveau du fichier source.

Le troisième type de langage unit les langages de bas niveau autrement dit les assembleurs. Il s'agit ici aussi de mots de vocabulaire assemblés avec une syntaxe mais les instructions réalisent des opérations de base avec peu d'opérateurs. Le langage une fois assemblé est directement exécutable par le microprocesseur. 

Retour index

Suite